2023
La Môme
L’histoire de Pipi, le petit singe couleur de rose
D’après Carlo Collodi
Mise en scène Geoffroy Rondeau
Alfreda La Bambola, accompagnée de son fidèle serviteur Rocco La Limace, anime une émission « Radio-Carotte, la radio qui ne prend pas les enfants pour des… bananes ! ».
Telle une enquêtrice, elle retrace les aventures du jeune Pipì, le célèbre petit singe rose qui aime trop faire des bêtises, quand ce dernier, vexé, fait irruption dans le studio. Il reprend alors en main le récit de ses souvenirs et ouvre cette question universelle : Quand on fait une promesse, faut-il la tenir ?
Ce spectacle est un hommage à la commedia, un clin d’œil à la marionnette. Une plongée rocambolesque dans l’univers magique et coloré de ce bijou de la littérature enfantine, considéré comme un des sommets de l’inventivité de Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio.
Distribution
Texte de Carlo Collodi
Mise en scène et adaptation Geoffroy Rondeau
Création musicale Léonard Stefanica
Scénographie, marionnettes, masques et accessoires Margot Clavières
Costumes Elsa Cassili
Lumières Mika Chapoutot
Avec
Léa Douziech
Rocco Manfredi ou Léonard Stefanica
Geoffroy Rondeau ou Anne-Claude Goustiaux
Production
Badaboum théâtre
Tournée
Badaboum Théâtre – Marseille > 2 au 23 décembre 2023
À suivre…
2023
Répétitions © Samuel Sotto
Minotaure Maquillage
Conception, écriture, mise en scène & jeu Tanguy Martinière
Cie Les Paillettes n’y sont pour rien
Tous les 9 ans, des Athéniens et Athéniennes sont tiré·es au sort pour être sacrifié·es au Minotaure dans son labyrinthe. Aujourd’hui, c’est votre tour, public. Mais si vous voulez bien l’écouter, cette créature vous en apprendra beaucoup sur son étrange rapport au monde. Car le Minotaure est fatigué d’être un meurtrier, le Minotaure est fatigué d’être un monstre. Le Minotaure est une chanteuse de cabaret, le Minotaure est une disc jockey, le Minotaure est une tragédienne, le Minotaure est une strip teaseuse, le Minotaure est un squatteur, le Minotaure est un barbare, le Minotaure est une tafiole.
Distribution
Conception, écriture, mise en scène & jeu Tanguy Martinière
Aide à la mise en scène & dramaturgie
Jean Albert Deron & Camille Legrand
Scénographie Margot Clavières
Chorégraphie Camille Legrand
Création lumière Bérénice Durand-Jamis
Création musicale Arthur Frick
Avec
Tanguy Martinière
Production
Cie Les Paillettes n’y sont pour rien
Coproduction
–
Tournée
Théâtre de l’Élysée – Lyon > 4 au 7 octobre 2023
À suivre…
2022
Répétitions © Clea Petrolesi + Spectacle © Marie Charbonnier
Personne n’est ensemble, sauf moi
Texte et Mise en scène Clea Petrolesi
Compagnie Amonine
Clarisse, Léa, Oussama et Aldric, entrent dans l’âge adulte avec pour point commun le fait d’être porteurs de handicaps invisibles. Dans quel rapport au monde et à la société se situent-ils ? Dans quelle forme de langage ? Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ? C’est ce que nous avons envie de creuser avec eux. Plonger dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance et faire ainsi, comme ils le font si bien, vaciller nos certitudes.
Montage et construction
Maquette 1/50° au Grand Parquet
Distribution
Conception et mise en scène Clea Petrolesi
Collaboratrice artistique Catherine Le Hénan
Musicien live et composition Noé Dollé
avec la complicité de Georges Hubert
Collaboratrice artistique et chorégraphe Lilou Magali Robert
Création lumière et régie générale Carla Silva
Scénographie Margot Clavières
Costumes Elisabeth Cerqueira
Chargée de production Nathalie Untersinger
Construction Atelier de l’Espace – Yohan Chemmoul-Barthelemy
Avec
Léa Clin et Félix Omgba en alternance,
Marine Déchelette et Floriane Royon en alternance,
Guillaume Schmitt-Bailer
Oussama Karfa
Noé Dollé
et la participation de Noham Lopez, Aldric Letemplier, Felix Omgba, Côme Lemargue, Nils Pingeaut, Auguste Sow-Konan, Jean-Daniel Dupin
Production
Compagnie Amonine
Co-production
Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Antoine Vitez – scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création, le Théâtre du Cristal, Festival Imago, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine, Résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette
Avec le soutien
de la DRAC Ile-de-France / « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois, PIVO – Théâtre en territoire, Scène conventionnée d’intérêt national, « Théâtres de Châtillon et de Clamart », La ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, L’entre-Deux – Scène de Lésigny, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jean-Houdremont – centre culturel La Courneuve, le Théâtre 13. Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine. Avec le soutien du Centre Egalité des Chances de l’ESSEC Business School, de la MAIF, de la Fondation ECART Pomaret, et de la SPEDIDAM. Création soutenue par le département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France.
Tournée
Théâtre Paris-Villette – Grand Parquet, Paris > 5, 6 et 7 octobre 2022
Théâtre de l’Usine, Eragny > 14 octobre 2022
Théâtre Jean Arp, Clamart > 20 octobre 2022
Théâtre Jean Vilar, Vitry > 20, 21 novembre 2022
L’entre-deux – Théâtre de Lesigny > 9 décembre 2022
Théâtre Houdremont, La Courneuve > 3 février 2023
Théâtre Antoine Vitez, Ivry > 31 mars et 3 avril 2023
11, Avignon > 7 au 26 juillet 2023
Théâtre de la Joliette, Marseille > 16 au 18 janvier 2024
Théâtre des Halles, Avignon > 13 février 2024
Théâtre de Chevilly Larue > 8 mars 2024
Théâtre Dunois, Paris > 12 au 16 mars 2024
La ferme de Bel Ebat, Guyancourt > 31 mars 2024
Théâtre de Brétigny > 3 mai 2024
À suivre…
2022
Spectacle © Yann Ollivier
L’Olimpiade
Opéra d’Antonio Vivaldi
Direction musicale Jean-Christophe Spinosi – Ensemble Matheus
Mise en scène Emmanuel Daumas & Nathalie Henoc
L’Olimpiade – Opéra-sport par l’Ensemble Matheus
Concilier l’esthétique baroque de Vivaldi aux gestes sportifs contemporains, voyager de la Grèce antique aux JO 2024 en passant par les premiers Jeux modernes de 1900, le tout sur fond d’intrigues amoureuses… Avec son opéra-sport « L’Olimpiade », Jean-Christophe Spinosi s’invite dans un lieu à la mesure de son audace : les Ateliers des Capucins !
Maquette de l’Acte 1 – échelle 1/50°
Construction au Lycée Dupuy de Lôme à Brest
Montage à l’Atelier des Capucins
Distribution
Opéra d’Antonio Vivaldi
Livret Pietro Metastasio
Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
Metteur.e.s en scène Emmanuel Daumas & Nathalie Henoc
Scénographie Margot Clavières
Costumes Sidonie Pontanier
Lumière & Régie générale Benoit Laurent
Sonorisation Timothée Vierne assisté de Marie Attard
Coordination et direction de production Petr Ruzicka
Production – Diffusion Jacqui Howard, Anne Berrou, Simon Bidou
Construction décor Lycée Dupuy de Lôme à Brest
Avec
Argène Benedetta Mazzucato
Megacle Theo Imart
Aristea Margherita Maria Sala
Aminta Marlène Assayag
Alcandro Jean-Jacques L’Anthoën
licida Fernando Escalona
Clistène Matthieu Toulouse
Violons 1 Laurence Paugam, Petr Ruzicka,
Sébastien Bouveyron, Philippe Huynh
Violons 2 Faustine Tremblay, Hélène Decoin,
Julien Churin, Laura Corolla
Alto Céline Tison, Cedric Lebonnois
Cello Anne-Charlotte Dupas, Julien Roussel
Contrebasse Nathanael Malnoury
Théorbe Kseniya Ilicheva
Clavecin Nora Dargazanli
Production
Ensemble Matheus
Délégué Général Yann Ollivier
Tournée
Les Capucins – Salle des Machines – Brest > 21 octobre 2022
À suivre…
2022
Spectacle © Christophe Renaud de Lage
La Campagne
Texte Martin Crimp
Mise en scène Sylvain Maurice
Théâtre de Sartrouville – CDN
À la recherche d’une vie plus tranquille, Richard (qui est docteur) et sa femme Corinne ont quitté Londres pour se retirer à la campagne. Un soir, Richard rentre avec Rebecca, une inconnue qu’il a trouvée étendue, dit-il, sur le bas-côté de la route. C’est ici que la pièce commence et que s’installe son leitmotiv : le doute… La pièce pourrait être une pièce policière car elle dispose de tous les éléments qui captent l’attention du spectateur. Mais elle ne livre ni une explication de ce qui s’est passé ni une fin mettant un terme à notre incertitude. Martin Crimp se libère de l’intrigue pour explorer, avec ironie et cruauté, les méandres les plus obscurs de la psyché.
Maquette au théâtre du Rond Point – échelle 1/50°
Distribution
Auteur Martin Crimp
Metteur en scène Sylvain Maurice
Traduction Philippe Djian
Assistanat à la mise en scène Béatrice Vincent
Collaboration artistique Julia Lenze
Scénographie Sylvain Maurice en collaboration avec Margot Clavières
Costumes Olga Karpinsky assistée de Lucie Guillemet
Lumière Rodolphe Martin
Son Jean De Almeida
Régie générale André Neri
Construction Ateliers du théâtre du Nord
Avec
Isabelle Carré – Corinne
Yannick Choirat – Richard
Manon Clavel – Rebecca
Production
Théâtre de Sartrouville – CDN
Coproduction
Théâtre Montansier, Versailles
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Tournée
Théâtre de Sartrouville – CDN > 22 au 26 novembre 2022
Théâtre Montansier, Versailles > 1er au 3 décembre 2022
Comédie de Picardie, Amiens > 7 au 9 décembre 2022
Théâtre du Rond-Point, Paris > 5 au 22 janvier 2023
Théâtre national de Nice > 26 au 28 janvier 2023
La Scala Paris > 13 mai au 18 juin 2023
Festival d’Anjou > 23 juin 2023
Nominations aux Molières 2023 :
Isabelle Carré pour le Molières de la meilleure actrice dans un 1er rôle
Manon Clavel pour le Molières de la meilleure actrice dans un 2nd rôle
À suivre…
2020
Spectacle © Simon Gosselin
Danse « Delhi »
Pièce en sept pièces d’Ivan Viripaev
Mise en scène Gaëlle Hermant
Compagnie DET KAIZEN
Entre mélodrame et comédie satirique, Ivan Viripaev, auteur russe contemporain, imagine une oeuvre déclinée en sept courtes pièces, partition musicale où se rejoue en sept variations notre rapport à la mort et tout ce qu’elle fait surgir dans le comportement humain, du ridicule grotesque à la douleur profonde.
Dans ce salon réservé aux familles dans un hôpital de quartier, entre l’annonce de la mort et la signature de l’acte de décès, six personnages rient, aiment, se trahissent, se disputent et se réconcilient. Les vies se racontent par fragments, se décalent, se colorent à chaque variation. Un morceau de musique live ouvre chaque pièce et insuffle une tonalité, un rythme, une couleur. Album en sept volets, Danse « Delhi » déploie une partition musicale aux variations infimes mais permanentes. Les contradictions de notre rapport au monde, les non-dits et les peurs sont au centre de cette comédie. À l’annonce de la mort, le temps se suspend, la parole se libère révélant le meilleur et le pire, provoquant le rire ou l’émotion. Au tragique, Ivan Viripaev privilégie l’humour, cette élégance du désespoir, qui selon lui, est « une perche tendue à l’humanité ».
Montage au TGP © Simon Gosselin
Maquette blanche échelle 1/50°
Distribution
Auteur Ivan Viripaev
Metteur en scène Gaëlle Hermant
Dramaturge Olivia Barron
Scénographe Margot Clavières
Musique Viviane Hélary
Créateur lumière & régisseur général Benoît Laurent
Régisseur son Léo Rossi-Roth
Costumes Noé Quinoxe
Administration / Diffusion Salomé Magniez
Presse Dominique Racle – Agence DRC
Avec
Christine Brücher – La mère
Manon Clavel – Catherine
Jules Garreau – Andreï
Viviane Hélary – Musicienne
Marie Kauffmann ou Lina Alsayed – Olga
Kyra Krasniansky ou Lina Alsayed – L’infirmière
Laurence Roy – La femme âgée
Traduction française Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon
Production
Cie DET KAIZEN
Coproduction
Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis
La Criée Théâtre National de Marseille
Compagnie associée au
Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir
Cie ayant été aidée au projet par
La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
Commission décembre 19
Avec le soutien
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Avec la participation artistique du
Jeune théâtre national
Tournée
Théâtre Gérard Philipe > 5 au 22 novembre 2020
Théâtre de La Criée > 17 au 20 février 2021
Théâtre Gérard Philipe > 16 au 22 octobre 2021
Théâtre de La Criée > 18 au 20 janvier 2022
Théâtre Eurydice – Plaisir > 28 et 29 janvier 2022
TSQY – Saint Quentin-en-Yvelines > 14 et 15 juin 2022
Le Phénix – Valenciennes > 13 mars 2024
À suivre…
2020
Vagues en carton et gouache pour le motif Sumo
Bleu Tango
Marque Bleu Tango
Créatrice Lou Ripoll
Saison Printemps – Été 2020
Décor d’hôtesses de l’air pour de courtes vidéos chantées
Vol Printemps – Été 2020 :
Bamako – Tokyo – Mexico – Budapest – La Réunion
« Voyagez en vous habillant le matin, voyagez en Bleu Tango Airlines. La seule Compagnie à l’impact impeccable. »
QUI ES-TU BLEU TANGO ?
Depuis la nuit des temps, les femmes se sont habillées en Bleu tango, surtout depuis 2013.
Parce qu’elles ont toujours travaillé, parce qu’elles ont toujours été libres et fortes, plus qu’elles ne le croyaient elles-mêmes.
Parce qu’elles ont toujours privilégié la qualité artisanale, les matériaux nobles, les fournisseurs d’exception, et les ateliers qu’on peut visiter sans se pincer le nez.
Parce que depuis la plus haute antiquité et l’invention de la chemise imprimée et de la veste réversible, Lou imagine pour elles, à partir de ses aquarelles, des motifs exclusifs et des imprimés originaux.
À travers les âges, Bleu tango produit ce qu’il se fait de mieux, des vêtements haut de gamme et uniques. Bleu tango continue de croire au sur-mesure, et s’engage pour une production éco-responsable, afin que cette planète reste la plus belle.
Désormais, les femmes iront nues, ou en Bleu tango.
Coulisses du shooting
Distribution
Marque Bleu Tango
Créatrice Lou Ripoll
Décors Margot Clavières
Mannequin pour le motif Sumo Valentine Vt
Photographe motif Sumo Romain Prochain
Hôtesses de l’air Solal Solal & Céline Andreassen
2020
Réprésentation au théâtre du Rond Point © Caroline Bottaro
Répétitions © V. Bérenger – Châteauvallon Liberté Toulon
Exécuteur 14
Production 984 Productions
Coproduction
Théâtre du Rond Point
Scène Nationale Châteauvallon-Liberté
En compagnie des Ours
Mise en scène Tatiana Vialle
Texte Adel Hakim
« Souvent les explosions comme une berceuse,
je m’endormais le nez dans le matelas.
Une fois ça a sonné à la porte. Je ne sais pas qui : ami ou ennemi ?
Guerrier ou victime ? Comment savoir ? Comment savoir ?
Je n’ai pas ouvert pour sûr.
La vie était comme… fragile. Elle pouvait s’en aller comme ça,
par un petit trou, cool, sans rien dire, no comment ou au contraire,
avec boom et crash, lorsqu’un éclat d’obus te décapite ou,
te dissèque. » Adel Hakim, extrait d’Exécuteur 14
Distribution
Mise en scène Tatiana Vialle
Jeu Swann Arlaud
Musique composée et interprêtée par Mahut
Assistante mise en scène Margot Clavières
Lumières Christian Pinaud
Scénographie Chantal de La Coste
Chorégraphie Hervé Lebeau
Avec
Swann Arlaud
Mahut
Production
984 Productions – Arnaud Bertrand
Diffusion
Julia Lenze
Tournée
Théâtre du Rond Point – Paris > 30 septembre au 23 octobre 2020
Les Bernardines – Marseille > 26 au 30 janvier 2021
Théâtre du Chêne Noir – Avignon > 13 février 2021
Scène Nationale Châteauvallon-Liberté – Toulon > 16 au 19 février 2021
Le Rex – Villard-de-Lans > 30 octobre 2021
Théâtre 14 – Paris > 5 au 16 avril 2022
Scène 55 – Mougins > 2 décembre 2022
À suivre…
2014 > 2021
Spectacle
Les Âmes Offensées – Inuit
« Peau d’ours sur ciel d’avril »
Un spectacle de Philippe Geslin & Macha Makeïeff
Création du théâtre de La Criée
Spectacle
Les Âmes Offensées – Soussou
« Le crayon de Dieu
n’a pas de gomme »
Un spectacle de Philippe Geslin & Macha Makeïeff
Création du théâtre de La Criée
Photographie de Philippe Geslin
Spectacle au Quai Branly
Les Âmes Offensées – Massaï
« Avant le départ des gazelles… »
Un spectacle de Philippe Geslin & Macha Makeïeff
Création du théâtre de La Criée
Représentations au Musée du Quai Branly
Spectacle © Clément Vial
Les Âmes Offensées – Hadza
« Cueilleurs d’eau »
Un spectacle de Philippe Geslin & Macha Makeïeff
Création du théâtre de La Criée
Montage du décor
«Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. En ethnologue, je sais que cette collecte est vaine ou presque. Et pourtant chacun de mes voyages est un recommencement, un quasi entêtement. Prendre le temps, en vagabond sensible, curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en suivre les méandres, en restituer le sensible et l’anodin. Dans ces contrées lointaines, c’est dans l’imperceptible et le ténu qu’on saisit l’univers. Mon appareil photographique en carnet d’aquarelle. Il permet la caresse et le chevauchement, à la touche de lumière, avec cette palette étrange réduite au noir et blanc pour dire l’inquiétude. J’aime l’effort d’exploration, le temps de pause qu’elle demande à ceux qui la regardent. Un regard au plus proche de celui que je vis sur mes terrains. Une volonté aussi. Celle de restituer ces expériences sous la forme de conférences mises en scène avec la complicité artistique de Macha Makeieff au Théâtre National de La Criée à Marseille.»
Philippe Geslin
Peau d’ours sur ciel d’avril
Là-bas, la nuit polaire est accueillie avec joie comme l’hélicoptère qui achemine les colis commandés sur internet. L’ancestrale chasse aux phoques se poursuit, tandis que les multinationales gazières convoitent terre et mer. Ni naïf, ni alarmiste, le récit de Philippe Geslin ouvre une brèche dans les clichés, tend des ponts entre présent et passé. Entre ses mots s’invitent les légendes comme les écrits de ceux qui l’ont précédé. On mesure ainsi ce qui a disparu – des pans entiers de banquise, de savoirs – mais aussi ce qui a survécu – le lien à la nature, aux ancêtres. Car, de leurs propres dires, les Inuit ont toujours su s’adapter à leur environnement. Et ce, depuis la nuit des temps.
Le crayon de Dieu n’a pas de gomme
L’ethnologue Philippe Geslin a passé des mois dans les mangroves de Guinée pour étudier l’impact de la production de sel sur la déforestation. Entre un tas d’or blanc et la portière d’une vieille 403, il évoque son séjour à la croisée des cultures. Aux paroles de l’ethnologue se joignent peu à peu les mots que N’Fassory, son hôte, a consignés sur deux cahiers d’écolier pour témoigner lui aussi de l’identité de son peuple. Le quotidien des Soussou se révèle, mettant en lumière un peuple aux savoirs d’une grande technicité, basés sur « l’amitié respectueuse » entre l’homme et la terre. Loin des pratiques destructrices dont on les accuse…
Avant le départ des gazelles…
« Ici, en Tanzanie, entre le Rift et le Kilimandjaro, au coeur de la savane vivent les Massaï. Hommes libres. Ils parcourent la brousse au rythme de leurs troupeaux, à celui des points d’eau, au fil de la traque des derniers grands gibiers. Zèbres, buffles, lions et éléphants. On touche du doigt un mythe. L’impression de rencontrer l’Afrique. Le sentiment de renouer le fil avec les origines. Celles d’une humanité rêvée. » Philippe Geslin
Cueilleurs d’eau
Dans la Valleée du Rift, cachés dans les collines, des campements discrets abritent les Hadza. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. Un monde au cœur du berceau de notre humanité. S’y pencher, étudier les vestiges que nous offrent ces terres ancestrales, y observer ces femmes et ces hommes qui les peuplent encore. Avoir la tentation de remonter le temps, aller à rebours. Explorer leurs croyances, les premières migrations en quête de désirs, de nourriture et d’échanges. Imaginer enfin les premières sociétés, leurs balbutiements, leurs liens à la nature, aux animaux, aux plantes, aux esprits qui la peuplent. Rêver, mais rêver ne veut pas dire oublier la réalité.
Avec
Sur scène Philippe Geslin
Et les voix d’Aïssa Malouk, Philippe Geslin, Macha Makeïeff, Ferdinand Langouma
Distribution
Mise en scène, décor, costumes Macha Makeïeff
Assistante artistique Margot Clavières
Films et iconographie Guillaume Cassar, Alain Dalmasso, Philippe Geslin et Clément Vial
Régie générale Frédéric Lyonnet
Lumières Sylvio Charlemagne, Julien Guérut
Son Jean-Claude Leita, Julien Sonnet et Victor Pontonnier
Régie plateau Patrice Ynesta, Didier Bourgeat
Merci au Museum d’Histoire Naturelle Marseille pour le prêt du porc-épic
Tournée
+ création La Criée, Théâtre national de Marseille
> 18 Janvier 2014 avec « Peau d’Ours sur ciel d’Avril »
+ création La Criée, Théâtre national de Marseille
> 29 Mars 2014 avec « Le crayon de Dieu n’a pas de gomme »
La Criée, Théâtre national de Marseille
> 15, 16, 17 puis 22, 23 et 24 janvier 2015
Théâtre Liberté de Toulon
> 3 et 4 février 2015
Théâtre national de Nice
> 2 au 4 décembre 2015
Théâtre de l’Heure Bleue, La Chaux de Fonds (Suisse)
> 12 – 13 mai 2016
+ création La Criée, Théâtre national de Marseille
> 3, 7 et 8 mars 2017
« Avant le départ des gazelles, les guerriers Massaï »
Musée du Quai Branly / Festival « L’ethnologie va vous surprendre »
> 11 et 12 mars 2017 – Présentation du triptyque
La Criée, Théâtre national de Marseille
> 25 janvier au 3 février 2018
Musée du Quai Branly – Reprise du triptyque
> 15 au 17 juin 2018
+ création La Criée, Théâtre national de Marseille
> 17 mars 2021 « Cueilleurs d’eau »
La Criée, Théâtre national de Marseille
> 18 au 20 mars 2021 présentation du triptyque aux professionnels
La Criée, Théâtre national de Marseille
> 8 au 12 mars 2022 « Les Hadza – Cueilleurs d’eau »
Théâtre Châteauvallon-Liberté de Toulon
> 22 mars 2022 « Avant le départ des gazelles, les guerriers Massaï »
> 23 mars 2022 « Les Hadza – Cueilleurs d’eau »
Voir le livret
2014
Spectacle
Lumières d’Odessa
Textes d’Isaac Babel et Philippe Fenwick
Création du théâtre de La Criée
Première création en octobre 2014
Recréation en mars 2016
S’inspirant de l’esprit de l’écrivain Isaac Babel et de la ville d’Odessa, ville éternelle et frémissante où vivait la plus grande communauté juive d’Union soviétique, Philippe Fenwick imagine aujourd’hui une correspondance étrange par internet entre Marie, une femme d’origine juive dont les parents ont fuit Odessa dans les années 50 pour s’installer à Marseille et Anton, un Odessite dont le père a quitté Marseille en 75 par idéal politique pour rejoindre l’URSS. Une fiction étonnante qui renoue avec le goût du canular et la mystification de Babel.
Dans cette création, il est aussi question de faire entendre la poésie éclatante, ironique et brutale de Babel, le Maupassant russe, au travers de récits de son enfance entre espérance et pogrom, et sa passion d’écrire les nuits d’Odessa, ville rayonnante de la culture juive, et encore la brutalité d’une révolution qui dévore les hommes, les paysages et les bêtes ; puis, le désenchantement et la curiosité du poète bientôt assassiné par un régime sans âme qui détruisit ses artistes et ses révolutionnaires.
Montage au théâtre national de Nice
Mise en scène, scénographie Macha Makeïeff
Assistante artistique Margot Clavières
Composition vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso
Lumières Sylvio Charlemagne
Son Julien Sonnet
Régisseur général Frédéric Lyonnet
Avec
Macha Makeïeff
Philippe Fenwick
et les musiciens :
Philippe Arestan, violon
Philippe Borecek, accordéon
Tournée
Mucem > 16 octobre 2014
La Gare Franche > 17 octobre 2014
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris > 29 janvier 2015 (lecture)
La Criée Théâtre national de Marseille > 18 au 19 février 2015
Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon > 10 au 12 juillet 2015
Théâtre national de Nice > 10 au 12 mars 2016
En Guadeloupe ! Théâtre de l’Artchipel > 18 & 19 mars 2016
2014
Spectacle
Lumières d’Odessa
Textes d’Isaac Babel et Philippe Fenwick
Création du théâtre de La Criée
Première création en octobre 2014
Recréation en mars 2016
S’inspirant de l’esprit de l’écrivain Isaac Babel et de la ville d’Odessa, ville éternelle et frémissante où vivait la plus grande communauté juive d’Union soviétique, Philippe Fenwick imagine aujourd’hui une correspondance étrange par internet entre Marie, une femme d’origine juive dont les parents ont fuit Odessa dans les années 50 pour s’installer à Marseille et Anton, un Odessite dont le père a quitté Marseille en 75 par idéal politique pour rejoindre l’URSS. Une fiction étonnante qui renoue avec le goût du canular et la mystification de Babel.
Dans cette création, il est aussi question de faire entendre la poésie éclatante, ironique et brutale de Babel, le Maupassant russe, au travers de récits de son enfance entre espérance et pogrom, et sa passion d’écrire les nuits d’Odessa, ville rayonnante de la culture juive, et encore la brutalité d’une révolution qui dévore les hommes, les paysages et les bêtes ; puis, le désenchantement et la curiosité du poète bientôt assassiné par un régime sans âme qui détruisit ses artistes et ses révolutionnaires.
Montage au théâtre national de Nice
Mise en scène, scénographie Macha Makeïeff
Assistante artistique Margot Clavières
Composition vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso
Lumières Sylvio Charlemagne
Son Julien Sonnet
Régisseur général Frédéric Lyonnet
Avec
Macha Makeïeff
Philippe Fenwick
et les musiciens :
Philippe Arestan, violon
Philippe Borecek, accordéon
Tournée
Mucem > 16 octobre 2014
La Gare Franche > 17 octobre 2014
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris > 29 janvier 2015 (lecture)
La Criée Théâtre national de Marseille > 18 au 19 février 2015
Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon > 10 au 12 juillet 2015
Théâtre national de Nice > 10 au 12 mars 2016
En Guadeloupe ! Théâtre de l’Artchipel > 18 & 19 mars 2016
2019
Inspiration
Le Chat Botté
Production Compagnie Bulle d’Osier
Un spectacle de Mbembo
Librement inspiré de Charles Perrault et des frères Grimm
Pour restituer les aventures du Chat Botté, la comédienne Mbembo, se trouve seule en scène, mais ce solo est le fruit d’une réflexion collective. L’équipe de la compagnie Bulle d’Osier mêle des techniques traditionnelles et contemporaines.
Ici le conte prend vie à travers les images projetées, la marionnette, le théâtre d’ombre et la vidéo. La conteuse multiplie les modes de narration et laisse entrevoir l’envers du décor. Le spectacle rend hommage au plaisir du jeu.
Distribution
Mise en scène au plateau et jeu Mbembo
Lumière Jacques Bouault
Collaborateur artistique Nicolas Camarassa
Scénographie Margot Clavières
Fabrication de marionnettes Lénaïc Charbonnel et Julie Coffinières
Costumière Chantal Rousseau
Regard sur le mouvement Fanny Travaglino
Regard marionnettique Emmanuelle Trazic
Vidéo Eric Watt
La compagnie est soutenue par
L’ECM
Le Chaplin à Mantes-la-Jolie (78)
Le Collectif Les Embobineuses à Saint-Nolff (56)
Le Préambule à Barrou (37)
Tournée
Théâtre de la Noue à Montreuil > 10 au 15 décembre 2019
À suivre…
2019
Spectacle au Festival de Charleville-Mézières
Répétitions au théâtre des Bergeries
Autour de Babel
Production Compagnie à
Un spectacle de Nicolas Alline & Dorothée Saysombat
D’après le Mythe de la Tour de Babel
Ils ne parlent pas forcément la même langue et ont parfois un peu de mal à se comprendre. Ils ont pourtant entrepris de construire ensemble une grande réalisation. Y parviendront-ils ou courent-ils droit à la catastrophe ? Reprenant le motif de la Tour de Babel, s’inspirant aussi d’une nouvelle de Stefan Zweig, Dorothée Saysombat et Nicolas Alline mettent en scène quatre comédiens et une musicienne. Ceux-ci manipulent des cubes de construction qui s’assemblent et s’écroulent régulièrement. Au fil de séquences étrangères les unes aux autres, on entend de l’italien, du lingala, du japonais et de l’allemand… Il est question de mondialisation, de capitalisme, de stratégie géopolitique, abordés avec l’humour et le décalage propres à la Compagnie à. La farce qui se joue au son de la clarinette, du synthétiseur et de la guitare de Yuka Okasaki et Scott Koelher, nous interroge : la diversité des langues, au fond, est-ce une malédiction ? Ou plutôt un bienfait ? Et surtout comment faire pour agir ensemble avec nos différences ?
Dans l’atelier, peinture en cours avec Guillaume Cassar
2019
Spectacle
Barbe Bleue
Production Compagnie La Belle Affaire
Mise en scène Cindy Rodrigues d’après Charles Perrault
Quatre interprètes s’emparent du conte ancestral La Barbe Bleue et proposent une version teintée de farce et d’épouvante, convoquant les thématiques du mariage forcé et du droit des femmes à l’instruction.
Il était un riche seigneur qui voulait épouser la jeune et ingénue fille d’une veuve infortunée. La jeune femme, bien qu’impressionnée par la laideur de sa barbe, consent volontiers à la noce et aux nombreuses maximes du mariage que lui impose son époux. Un jour pourtant, la candide jeune femme se risque à désobéir et à pénétrer le cabinet interdit.
« Du côté de la barbe est toute la puissance. »
Molière – L’école des femmes
Maquette échelle 1/50e
Distribution
Écriture collective
Mise en scène Cindy Rodrigues
Collaboration artistique Juliette Ordonneau
Scénographie Margot Clavières
Construction décor Yohan Chemmoul Barthélémy – Atelier de l’Espace
Costumes Pauline Yaoua Zurini & Juliette Ordonneau
Création Lumière Victor Arancio
Régie lumière Arthur Deslandes Vernay
Avec
Juliette Ordonneau Agnès
Johanne Teste Anne + Patricia
Nicolas Fantoli Giles + La mère + Une vieille dame
Damien Prevot Barbe Bleue
Production
Compagnie La Belle Affaire
Avec le soutien
Théâtre Simone Signoret Conflans Sainte-Honorine
Éditions Lire c’est partir
100ecs
Tournée
Théâtre Municipal René Panhard Thiais > 19, 21 et 22 février 2019
Théâtre Simone Signoret Conflans Sainte-Honorine > 12 mars 2019
Centre Culturel des Brumiers Saint-Pathus > 26 mars 2019
Théâtre Municipal René Panhard Thiais > 6 octobre 2019
À suivre…
Catalogue Croc
CATALOGUE CROC
Cartes Croc “Souvent imitées jamais égalées”
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FORMAT : 15 x 10,5 cm – impression de qualité
PRIX : 1,20 € (commande de 5 cartes minimum)
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(TVA non déductible code 293B du CGI)
Prix public suggéré : 1,20 € / pièce
Achat immédiat : 6 visuels, 3 exemplaires minimum par visuel
Série Cartographie
La dame du pôle
Là-basUn sandwich à Hawaii
Riz, thé, sucreAu 6, rue Pastoret
Série L’Esprit des bêtes
Série Les centenaires
Yvonne, Margueritte & Pierre, 1900
Curiosité naturelle, 1860Les chiens des rues, 1880, photo Abdullah frères
Série Polar
Un aveu qui attendrit 1Un aveu qui attendrit 2
Série Là-bas
Pluie Thaï, photo Margot Clavières, 2015
Série pince à linge
Grocodile
Swiss CaterpillarHK Boum !
Les 6 samouraïs
Contact
Atelier Croc
atelier.croc@gmail.com
Facebook : éditions Croc
Margot Clavières
margot.clavieres@gmail.com
+33(0) 6 88 47 59 20
Guillaume Cassar
guillaume.cassar@free.fr
+33(0) 6 09 88 39 33
2018
Spectacle
Obsession(s)
Production O Mcezo* / Washko Ink. / BillKiss*
De Soeuf Elbadawi
Ce spectacle naît du besoin d’interroger la fabrique coloniale, hors des mémoires dites exclusives avec la volonté de retrouver le chemin d’une histoire en partage, de s’affranchir d’un récit mutilé et de s’ouvrir à une pluralité des regards.
Soeuf Elbadawi, accompagné d’un choeur Soufi, d’un manipulateur d’objets, d’un conteur et d’une comédienne, écrit une forme scénique pluridisciplinaire et visuelle.
Au commencement une image…
Tel un rituel. Des hommes noirs, de blanc vêtus, invoquent leur Seigneur, un soir de déroute. Saisie, une femme blanche interroge leur geste.
Dans l’ombre, une voix lui répond : «Ils enterrent leurs morts. C’est tout ce qui leur reste dans un monde où l’on se gave de pop-corn pour survivre au déluge».
Maquette échelle 1/50°
Distribution
Texte et mise en scène Soeuf Elbadawi
Conception théâtre d’objets et manipulation Francis Monty
en complicité avec Julie Vallée-Léger
et Chann Delisle pour la fabrication
Scénographie Margot Clavières et Julie Vallée-Léger
Chant et musique Soufi Choeur Lyaman :
Mourchid Abdillah, Mohamed Saïd, Chadhouli Mohamed Ali
Costumes Margot Clavières
Recherche vidéo et archives Charlotte Michel
Création lumière et régie générale Matthieu Bassahon
Régie son et plateau Maxime Palmer
Avec à la création la complicité et le soutien de l’équipe technique du Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine
Avec
Soeuf Elbadawi
Leïla Gaudin ou Marion Jadot
André Dédé Duguet
Francis Monty ou Philippe Richard
Mourchid Abdillah
Mohamed Saïd
Chadhouli Mohamed Ali
Une production
Gwénola Bastide
O Mcezo* | Washko Ink – Comores | BillKiss* – France
En coproduction
avec le Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-scène | Le Tarmac – La scène internationale francophone
En partenariat
avec le Théâtre-Studio d’Alfortville
et le Festival Les Théâtrales Charles Dullin
Avec le soutien
en France du Théâtre-Studio d’Alfortville | de La Chartreuse de Villeneuve Lez-Avignon, centre national des écritures du spectacle | de Anis Gras – le Lieu de l’Autre à Arcueil | au Québec du Théâtre de la Pire Espèce à Montréal | de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (Exploration) | de la Drac Ile-De-France Ministère de la Culture | de la Région Ile-de-France | du Département du Val de Marne, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Tournée
Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine > 8 au 16 novembre 2018
Théâtre Studio – Alfortville > 5 au 8 décembre 2018
Le Tarmac – Paris > 3 au 5 avril 2019
Auditorium Sophie Dessus – Uzerche > 9 avril 2019
Théâtre de l’Echangeur > « Obsession(s) Remix » – 19 au 21 mai 2022
À suivre…
+
Banquet du Shungu
(dit de textes)
Production O Mcezo* / Washko Ink. / BillKiss*
Au Théâtre Antoine Vitez
De Soeuf Elbadawi
Avec les anciens de l’ARILS – association de retraités
À la suite du concert de Mwezi WaQ
Avec la participation de Sania Chanfi vidéaste
«Je me souviens du début. Quittant un arrondissement parisien, ses toits couverts de zinc, nous découvrions Ivry. Le périphérique n’était pas encore construit. Nous avons eu à subir les nuisances sonores ! Mais l’image est restée belle jusqu’à nos jours. Lorsque, la nuit tombant, on voit depuis les hauteurs d’Ivry, depuis le moulin, les automobiles passer. Les phares allumés nous donnent alors une couleur ou jaune blanchâtre ou rouge, selon le sens dans lequel roulent les voitures…»
Madeleine Revel, 2018
Bien vieillir ensemble à Ivry |
Un banquet du shungu à Vitez
Neuf voix font cercle depuis un théâtre pour tisser un même récit, au nom du vivre-ensemble. Le shungu est une performance citoyenne, inspirée d’une tradition comorienne. Il y est question d’humanité et de partage. Il y est aussi question d’un paysage de mots. Un festin de lettres, qui en appelle à la dignité des êtres.
Avec
Marie-Thérèse Petit
Jany Dutey
Nadine Galliano
Nicole Chaïbi
Claude Reznik
Yves Loriette
Madeleine Revel
Monique Bruhat
Denise Domarle
Evelyne Lutz
Parents et amis
La participtation de trois poètes errants :
Mwezi WaQ. (musique)
Margot Clavières (scénographie)
Sania Chanfi (vidéo)
Sous la direction de Soeuf Elbadawi
2018
Le Mucem, L’atelier et Les maquettes exposées
Picasso en scène
Les expos en famille
60 visites-ateliers autour de « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne »
(enfants à partir de 6 ans).
Comment se crée un spectacle ? Lors de cet atelier, les petits metteurs en scène pénètrent dans les coulisses de l’univers du théâtre, du cirque et des marionnettes en découvrant les décors et costumes créés par Pablo Picasso pour différents spectacles.
Une visite de l’exposition « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » nous permet ensuite de prendre exemple sur le maître !
+
Prêt de deux maquettes de décors
Spectacles « Ali Baba » et « Trissotin ou les femmes savantes »
Créations du théâtre de La Criée – Macha Makeïeff
2017 > 2018
Travail en cours à l’atelier du TGP
Interventions
dans des écoles
Avec l’équipe des relations avec le public
du théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint Denis
- Université Paris 8 – Licence département théâtre
- Collège Robespierre à Épinay – 3e CAC – culture au collège
- Lycée Sainte-Geneviève – Terminale option des arts
+
Avec l’équipe des relations avec le public
du théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint Denis
- Université Paris 8 – Les métiers du spectacle – Master 1
- Collège Robespierre à Épinay – 3e CAC – culture au collège
- Lycée Gustave Monod – 1ère – option facultative théâtre
- Lycée Paul Eluard – 1ère STI
- Université Paris 8 – Les fondamentaux du théâtre – Licence 1
2018
Spectacle © Simon Gosselin
Le Monde
dans un instant
Mise en scène Gaëlle Hermant
Compagnie DET KAIZEN
Un spectacle où il est question de gens qui ne se parlent plus, d’un futur absurde mais possible, et d’une chaise d’arbitre au milieu d’un terrain de jeu…
«Le Monde dans un instant, c’est une tentative de réponse à la morosité ambiante, à l’uniformisation de la pensée, une interrogation sur la construction de chacun et sa place dans la société contemporaine. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’homme et la machine cultivent des liens ambigus, complexes, que nous explorons par des tableaux intimes, oniriques et burlesques. Du robot humanoïde à l’humain augmenté, la pièce arpente le jeu des possibles dans un monde où le virtuel dessine la réalité.
A travers le parcours du champion d’échecs Garry Kasparov, d’une ex-postière en recherche d’emploi, de deux frères perdus dans leurs souvenirs, se tisse une écriture scénique créée à partir d’improvisations. La pièce représente la façon dont se déterminent les choix individuels qu’ils soient politiques, sociaux ou amoureux. À l’heure où les robots se proposent de vivre à nos côtés.»
Gaëlle Hermant
Montage au théâtre de La Criée
Maquette échelle 1/50e
Distribution
Metteur en scène Gaëlle Hermant
Texte Olivia Barron, Jules Garreau, Victor Garreau, Viviane Hélary, Gaëlle Hermant, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Louise Rebillaud
Dramaturge Olivia Barron
Scénographe Margot Clavières
Créateur lumière et régisseur général Benoît Laurent
Régisseur son Léo Rossi-Roth
Costumes Noé Quinoxe
Construction Loïc Carpentier et Benoît Laurent
Musique Viviane Hélary
Avec
Jules Garreau
Victor Garreau
Viviane Hélary
Frédéric Lapinsonnière
Aude Pons
Louise Rebillaud
Production déléguée
Cie DET KAIZEN
Coproduction
La Criée Théâtre National de Marseille
Avec le soutien
d’ARCADI – Région Ile-de-France
Conseil Général de Seine-Saint-Denis/In-Situ
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Spédidam
L’Adami – La Culture avec la copie privée
CENTQUATRE-Paris
Accueils en résidence
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée
Le CENTQUATRE Paris
Théâtre Eurydice ESAT – Plaisir
Coréalisation
Théâtre Studio Alfortville
Tournée
Théâtre de La Criée > 7 au 10 février 2018
Théâtre Gérard Philipe > 15 au 17 février 2018
Théâtre-Studio d’Alfortville > 4 au 14 avril 2018
À suivre…
2018
Spectacle
L’Âme Humaine
sous le socialisme
Production du théâtre Gérard Philipe
Coproduction La Criée, Cie Jérôme Deschamps
et Région Île de France
Proposition Geoffroy Rondeau d’après Oscar Wilde
C’est en 1891, suite aux remous occasionnés en Angleterre par la parution du Portrait de Dorian Gray auquel on reproche l’immoralité de ses personnages, qu’Oscar Wilde écrit The Human Soul Under Socialism.
L’ouvrage est un programme politique autant qu’un manuel de développement personnel. Oscar Wilde fait le rêve pamphlétaire d’une société néo-hellénique de purs artistes. Un contrat social utopique enfin rendu possible par l’esclavage des machines. «L’État fera ce qui est utile. L’individu, ce qui est beau.»
Avec cette matière inclassable, l’auteur dépose une charte pour les spectateurs et les interprètes, les définissant tous comme « artistes-citoyens ». Qu’est-ce qu’un avis, une idée ? Qu’est-ce qui est beau ? Quel est le rôle de la beauté ?
Cette société rêvée, à la fois anarchique et spirituelle, a inspiré les artistes ; un musicien et deux acteurs. Dans cette transposition à la scène, ils questionnent l’individualisme contemporain, le consumérisme exacerbé et la place de l’art dans le monde d’aujourd’hui. Mode, design, musique pop et identités hybrides construiront et déconstruiront les codes cyber-culturels du début de ce millénaire dans un hommage à l’excentricité visionnaire d’Oscar Wilde, son indépendance d’esprit et son esthétisme farouche.
«Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume d’Utopie ne mérite même pas un coup d’oeil, car elle laisse à l’écart le seul pays où l’humanité finit toujours par aborder.»
Oscar Wilde, L’Âme humaine sous le socialisme
Décor en tournée au théâtre de La Criée
Construction en cours à l’atelier du TGP
Maquette blanche échelle 1/50e
Distribution
Proposition Geoffroy Rondeau d’après Oscar Wilde
Avec la complicité de Céline Champinot
Adaptation & dramaturgie Séverine Astel
Création musicale Gérald Kurdian
Conseil artistique Emmanuel Daumas
Scénographie & accessoires Margot Clavières
Lumière Jean Bellorini
Création vidéo Guillaume Cassar assisté de François Sallé
Réalisation des films Aloyse Leledy
Perruques Cécile Larue
Régie Générale Luc Muscillo
Régie son Rose Bruneau
Régie plateau Sylvain Augé
Avec
Séverine Astel
Gérald Kurdian
Geoffroy Rondeau
Atelier de construction du Théâtre Gérard Philipe
Tournée
Théâtre Gérard Philipe > 29 janvier au 17 février 2018
Théâtre de La Criée > 20 au 23 février 2018
À suivre…
2017
Spectacle, déroulé des huit songes : 8 décors !
Spectacle
La Fuite !
Comédie en 8 songes…
De Mikhaïl Boulgakov
Création du théâtre de La Criée
Crimée, 1920 :
Ceux que l’on appelle les « Russes blancs » sont aux abois, la guerre civile qui a suivi le coup d’état bolchévique est perdue. Il ne reste d’autre issue que la fuite vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris… En huit songes fantastiques, entre cauchemars et illuminations, Boulgakov transfigure le chaos d’une déroute. Dans cette situation d’urgence folle d’un monde ancien qui s’effondre apparaît une galerie de personnages étonnants : civils chassés et état-major vaincu, des êtres jetés hors de leur monde, déclassés, réprouvés, portés par une fièvre de vivre dans le pur style du théâtre satirique russe. S’enchaînent ainsi désirs de revanche, désirs de retour, folie du jeu, morphine et typhus, trahisons, espions drolatiques, amours déchirées, fatalisme malicieux, course irrésistible !
Atelier de construction (TNP Villeurbanne)
Les 8 songes dans la maquette – échelle 1/50°
- Songe 1 – «J’ai vu en rêve un monastère.»
Crimée Automne 1920, une chapelle perdue en Tauride
- Songe 2 – «…Mes rêves deviennent de plus en plus pénibles »
Novembre 1920, une gare quelque part au Nord de la Crimée
- Songe 3 – « L’aiguille luit en rêve… »
Novembre 1920, local du contre-espionnage à Sébastopol
- Songe 4 – « Et une multitude de gens d’origines diverses partit avec eux. »
Un palais dévasté à Sébastopol
- Entracte !
« En route pour Constantinople »
- Songe 5 – « …Janissaire cafouille… »
Constantinople été 1921, une fête foraine
- Songe 6 – « Séparation, ô séparation !… »
été 1921, exil à Constantinople
- Songe 7 – « …Trois cartes, trois cartes, trois cartes… »
Paris Automne 1921, un hôtel particulier
Chez Korzoukhine ex-ministre du commerce
- Songe 8 – « …Il était douze brigands… »
Automne 1921, une gare de transit
De Mikhaïl Boulgakov (1891 – 1940)
Adaptation, mise en scène, décor, costumes Macha Makeïeff
Lumières Jean Bellorini
Collaboration Angelin Preljocaj
Création sonore Sébastien Trouvé
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Conseillère à la langue russe Sophie Bénech
Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant
Assistante aux costumes et Atelier Claudine Crauland
Assistante scénographie et accessoires Margot Clavières
Iconographe et vidéo Guillaume Cassar
Assistant lumières Olivier Tisseyre
Assistant son Jérémie Tison
Assistant à la chorégraphie Guillaume Siard
Chef de choeur Jérémie Poirier Quinot
Professeur d’accordéon Maxime Perrin
Régie générale André Neri
Régisseur plateau Ruddy Denon
Chef machiniste Julien Parra
Régie costumes Nadia Brouzet
Fabrication d’accessoires Soux & Patrice Ynesta
Stagiaires Pavillon Bosio (Monaco)
& toute l’équipe du théâtre de La Criée
Fabrication du décor Ateliers du TNP Villeurbanne
Avec
Pascal Rénéric Goloubkov, un parieur russe
Vanessa Fonte Sérafima, une jeune prostituée
Vincent Winterhalter Général Tcharnota, Barabantchikova, un soldat
Thomas Morris ou Hervé Lassïnce L’évêque Africanus, Tikhi le chef du contre-espionnage, Maria, Antoine le valet de chambre
Geoffroy Rondeau Général Khloudov, le moine Païssios, une prostituée
Alain Fromager Korzoukhine ex-ministre du commerce, un moine,
Baïev le Rouge, un officier, un parieur, un voisin
Pierre Hancisse Arthur Arthurovitch le roi des cafards, l’Hégoumène,
un soldat rouge, Nikolaïevna, Skounski
Sylvain Levitte Krapiline le planton, le spectre, le moine peureux,
le chef de gare, une sentinelle, un Grec, le livreur
Samuel Glaumé Officier Comte de Brizard, un moine, un soldat rouge,
Gourine, un vétéran
Karyll Elgrichi Liouska, le Général Wrangel, un moine, un marin
Emilie Pictet ou Caroline Espargilière, Caroline Guibeaud Capitaine Golovan, un soldat blanc, un vétéran
Sarina Dian Siriczman, Tess Genre,
Noémie Labaune, Salomé Narboni (en alternance) La petite fille
Tournée
La Criée – Théâtre national de Marseille > 6 au 20 oct 2017
Théâtre National de Nice > 7 au 9 nov 2017
Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées > 14 au 15 nov 2017
Théâtre Grand Paris Sud, Seine Essonne-Sénart > 21 nov 2017
Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis > 29 nov au 17 déc 2017
Théâtre Liberté Scène Nationale à Toulon > 21 au 22 déc 2017
Les Célestins à Lyon > 9 au 13 janv 2018
Le Quai – Centre dramatique national à Angers > 19 au 20 janv 2018
La Criée – Théâtre national de Marseille > 29 nov au 13 déc 2018
2010
Rythmes dans l’espace
École supérieure des Arts Appliqués Duperré – Paris
Sous la direction de Marie Rochut
Recherches de matières
Recherche de rythmes de scotch sur carton ondulé pour trouver des matières qui pourraient devenir des éléments de décors.
Carton ondulé, gouache, sérigraphie, scotch papier
2011
Maquette échelle 1/50°
Mondrian
École supérieure des Arts Appliqués Duperré – Paris
& Université Paris-Est Marne la Vallée
Exposition à l’ÉSAA Duperré du 28 au 29 septembre 2011
Maquette échelle 1/50° et sérigraphie métallisée
Recherche de décors à partir de didascalies
issues de « Réalité Naturelle, Réalité Abstraite »
de Piet Mondrian, 1920
« Fin de soirée. Vaste horizon. Très haut : la lune.
Formes capricieuses d’arbre se détachant en noir
sur clair ciel lunaire.
Nuit. Ciel étoilé très clair au-dessus d’une plaine de sable.
Très près, un moulin détache nettement sa masse sur
le ciel luisant de la nuit stellaire.
Les ailes sont immobilisées et placées en forme de croix.
Jardin avec des arbres taillés dans une forme stylisée. Maison. »
Papier, carton, gouache, sérigraphie métallisée
Maquettes
Détails maquette « Trissotin »
Détails maquette « Les Apaches »
Détails maquette « Ali Baba »
Maquette blanche « Trissotin »
Maquette blanche « Chérubin »
Maquette blanche « Karamazov »
Plans et maquette en cours
Plans en cours sur l’ordinateur pour « Chérubin »…
2012
L’éléphant
Studio Rétrophoto
Avec Guillaume Cassar
Pour Le Grand Bazar de Fotokino
Voir la page de Fotokino
Comme aux débuts de la photographie, venez prendre place dans un décor de rêve conçu par Margot Clavières et Guillaume Cassar. N’oubliez pas votre appareil pour repartir avec un souvenir impérissable.
En accès libre durant tout le week-end et depuis dans le hall du théâtre de La Criée.
2016
Workshop de 3 jours
Avec les étudiants de 3° et 4° année
Pavillon Bosio – Art & scénographie
École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco
Quels sont les outils nécessaires pour maîtriser les étapes
de la mise en oeuvre d’un décor ?
Quelles sont les compétences pour communiquer
avec les équipes techniques et voir réalisé ce qui a été inventé ?
Le workshop de « De la scénographie au décor » permettra de détailler les étapes techniques de la réalisation d’un décor jusqu’à son déploiement sur les scènes de théâtre ou d’opéra. Il proposera une étude des plans des lieux d’accueil, la réalisation d’une maquette détaillée et à l’échelle des cages de scènes puis du décor, le dessin des plans Autocad, mais aussi l’étude des lignes de visibilité et adaptations selon les salles, du travail avec l’éclairagiste, de la rédaction du cahier des charges contractuel, du suivi de la construction à l’atelier, du dossier déco avec les couleurs et matières, du répertoire des accessoires, de la plantation sur la scène avec le régisseur général du spectacle et le directeur technique du lieu, sur mesure pour chaque plateau de tournée, et de l’archivage pour une reprise future.
En prenant pour exemple la dernière création de Macha Makeïeff, « Trissotin ou les Femmes savantes », seront détaillées les particularités de la construction de ce décor pour le jeu à l’extérieur puis dans le cadre d’une longue tournée.
+
Encadrement de stagiaires du Pavillon Bosio
pendant plusieurs mois pour les créations du théâtre national de Marseille La Criée
- Les Âmes Offensées – 2014 + 2017 + 2021
- La Fuite ! – 2017
- Trissotin – 2015
- Péché Mignon – 2014
- Odessa – 2014
- Ali Baba – 2013
- Les Apaches – 2012
2013
Extraits des films
Ali Baba Marseille
40 très courts métrages
Pour Arte Creative
Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture
« C’est l’échappée belle d’Ali Baba qui se sauve du conte et du Théâtre de la Criée au volant de son étonnante mini-comtesse, pour une folle traversée de Marseille 2013, capitale européenne de la Culture. Quarante films décalés, colorés, burlesques, avec une troupe des plus joyeuses dans la ville de toutes les fantaisies. »
Macha Makeïeff
Tournage
Réalisés par Macha Makeïeff et Marie Mandy
Production Les Films du Tambour de Soie
Recherche des accessoires, suivi de tournage, jeu Margot Clavières
Avec
Atmen Kelif
Philippe Arestan
Braulio Bandeira
Philippe Borecek
Romuald Bruneau
Sahar Dehghan
Aïssa Mallouk
Canaan Marguerite
Thomas Morris
Shahrokh Moshkin Ghalam
Aurélien Mussard
Macha Makeïeff
Margot Clavières
Disponibles en DVD
2011 > 2017
Hall du théâtre de La Criée
Expositions
dans le hall de La Criée
Le hall du théâtre de La Criée, refait à neuf en 2015 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte accueille de nombreuses expositions.
Exposition
Invasion ! Alain Boggero
Oeuvres d’Alain Boggero
Scénographie Macha Makeïeff
Exposition
Animal ! Animal !
Scénographie Macha Makeïeff
La journée des bêtes
Avec Nicolas Truong, Elisabeth de Fontenay, Jean-Claude Ameisen…
Une journée savante et poétique consacrée à la condition animale.
Détail dans l’exposition
Invasion ! Phia Ménard
Oeuvres et scénographie Phia Ménard
Affiche de l’exposition
Invasion ! L’expérience japonaise
Oeuvres de Mari Katayama, Aya Tateishi, Dernier Cri – Pakito Bollino, Dominique Angel – CIRVA, Charles Fréger
Scénographie Macha Makeïeff
Maquette du hall avec les éléments à construire – Échelle 1/50°
Invasion ! Pierrick Sorin
Oeuvres et scénographie de Pierrick Sorin
Recherche d’accessoires
Planches qui résument les accessoires trouvés
Recherche d’accessoires
Spectacles :
- Petit Eyolf – XIXe et aujourd’hui – TQI – 2024 (en cours)
- Pipi – France 2023 – Badaboum Théâtre – 2023 (en cours)
- La Campagne – France 2002 – Th. Sartrouville – 2022
- Les Hadza – Tanzanie – La Criée – 2021
- Danse « Delhi » – Russie – Cie Det Kaizen – 2020
- Autour de Babel – Europe,Australie,Japon,Congo – Cie à – 2019
- Barbe Bleue – France 1697 – Cie La Belle Affaire – 2019
- Obsession(s) – Comores + Québec + France – Cie BillKiss – 2018
- Le monde dans un instant – Futur proche – Cie Det Kaizen – 2018
- L’Âme Humaine – Sea Punk 2018 – Théâtre Gérard Philipe – 2018
- La Fuite ! – Russie 1920 + France 1960 – La Criée – 2017
- Les Âmes – Groenland + Guinée + Tanzanie – La Criée – 2014 + 17
- Karamazov – Russie 1880 – TGP / Festival d’Avignon IN – 2016
- Odessa – Ukraine 1920 / 30 et 2014 – La Criée – 2014 puis 2016
- Chérubin – Côte Ouest USA 1950 / 60 – Opéra Montpellier – 2015
- Trissotin – France 1970 – La Criée / Nuits de Fourvière – 2015
- Ali Baba – Afrique du Nord 2013 – La Criée – 2013
- Les Apaches – France 1920 – La Criée – 2012
Performances :
- J’aime les Panoramas ! – Marseille – Mucem – 2016
- Péché Mignon – Paris – Fondation Cartier – 2014
Expositions :
- Opéra Comique et ses trésors – 1714 à 2016 – CNCS – 2016
- Expositions hall théâtre de La Criée – 2011 à 2017
Cinéma :
- Ali Baba Marseille – Capitale Européenne Culture – Arte – 2013
Fabrication d’accessoires
Dés géants en carton – Résidence Mission – Le Phénix Valenciennes 2023
Cartons peints à la gouache – « Motif Sumo » – Bleu Tango 2020
Cartons peints à la gouache + à l’acrylique – « Autour de Babel » – Cie à 2019
Images collées sur des cartons – « Autour de Babel » – Cie à 2019
Cartons peints à l’acrylique – « Autour de Babel » – Cie à 2019
Immeubles en carton & drapeaux peints à la gouache – « Autour de Babel » – Cie à 2019
Faux billets (avec Guillaume Cassar) – « Un conte de Noël » – Collectif In Vitro 2019
Deux vitraux en plexiglass et gélatines – « Barbe Bleue » – Cie La Belle Affaire 2019
Couture de 6 hautes bandes de tissus comoriens
(avec la Cie Les Involtes) – « Obsession(s) » – BillKiss 2018
Toiles peintes tendues sur châssis – « Odessa » – Théâtre de La Criée 2014
Cabane en papier et grillage
(construite avec Macha Makeïeff) – « Les Âmes Offensées » – La Criée 2014
Toile peinte selon « Jour de Fête » de Jacques Tati – Maison de la RATP 2013
Marionnette de ventriloque en papier mâché et bois
(construite avec Guillaume Cassar) – « Les Apaches » – La Criée 2012
Cheval mou pour deux acrobates en papier mâché
(avec Camille Franch-Guerra et Claudine Crauland) – « Les Apaches » – La Criée 2012
Masques en carton peint pour la scène finale
(avec Guillaume Cassar & Camille Franch-Guerra) – « Les Apaches » – La Criée 2012
Toile peinte et éléphant pour studio photos
avec Guillaume Cassar – « Laterna Magica » – Fotokino 2013
Costumes sérigraphiés pour les régisseurs à vue – « Les César » – Théâtre du Châtelet 2011
Les fabrications d’accessoires ou d’éléments de décors :
2023 – 3 masques – « L’Histoire de Pipi… » – Badaboum théâtre – Marseille
2023 – 2 dés géants – Résidence mission – Le Phénix – Valenciennes
2023 – Carte géante – Résidence mission – Le Phénix – Valenciennes
2020 – 3 vagues peintes – « Motif Sumo » – Bleu Tango – Paris
2020 – 1 comptoir d’hôtesses de l’air – « Bleu Tango Air Lines » – Paris
2019 – 2 toiles peintes – « Le Chat Botté » – Cie Bulle d’Osier – Montreuil
2019 – 1 marionnette – « Le Chat Botté » – Cie Bulle d’Osier – Montreuil
2019 – 74 cartons peints/collages – « Autour de Babel » – Cie à – Angers
2019 – 11 immeubles en carton – « Autour de Babel » – Cie à – Angers
2019 – Faux billets – « Un conte de Noël » – Collectif In Vitro – Paris
2019 – 2 vitraux chapelle – « Barbe Bleue » – Cie La Belle Affaire – Paris
2018 – 6 bandes de tissus – « Obsession(s) » – BillKiss – Ivry /s Seine
2018 – 1 caverne de Platon – « L’Âme Humaine » – TGP – St Denis
2015 – 1 peinture sur ombrelle – « Chérubin » – Opéra – Montpellier
2014 – 2 toiles peintes – « Odessa » – La Criée + Mucem – Marseille
2014 – 1 cabane grillage/papier – « Âmes Offensées » – Quai Branly – Paris
2013 – 1 toile peinte – « Jour de Fête » J. Tati – Expo Maison RATP – Paris
2012 – 1 marionnette papier mâché – « Les Apaches » – La Criée – Marseille
2012 – 1 cheval mou carton peint – « Les Apaches » – La Criée – Marseille
2012 – 8 masques carton peint – « Les Apaches » – La Criée – Marseille
2012 – 1 toile peinte + éléphant en bois studio photo – Fotokino – Marseille
2011 – 25 costumes sérigraphiés – Les César – Théâtre du Châtelet – Paris
2009 – 2 papiers peints – Expo Jacques Tati – Cinémathèque Française – Paris
2016
Spectacle à la carrière Boulbon – Festival d’Avignon 2016
Karamazov
Création du théâtre Gérard Philipe
au Festival d’Avignon IN – Carrière Boulbon
Telle une enquête grandiose, le roman de Dostoïevski explore les tourments et les contradictions qui conduisent l’un des fils Karamazov au parricide de Fiodor. L’intempérant Mitia est revenu pour exiger l’héritage maternel indûment conservé par le père. Ivan, aussi instruit qu’intransigeant, nourrit un mépris insondable pour cet homme dépravé. La perversité de Smerdiakov, fils illégitime, pèse comme une menace sur la maison. Seul le jeune Aliocha, dévoué et pieux, semble déterminé à écouter chacun, à comprendre et aimer. En contrepoint des rancoeurs qui les occupent, une tragédie se joue dans la famille d’un homme blessé, offensé puis humilié sous les yeux de son fils Iliocha qui ne s’en remettra pas. C’est le point de vue que Jean Bellorini et sa troupe choisissent pour déployer la symphonie des Karamazov : une datcha de verre abrite une famille pauvre, simple et honnête qui raconte l’histoire d’Aliocha et de ses frères. Porteurs d’autant de sens, la musique, le silence et la parole se relaient pour poser, amplifier et transmettre les questions essentielles de l’oeuvre du romancier russe : la possibilité d’une justice dans un monde sans Dieu, la possibilité d’une valeur accordée à l’amour et à la charité.
Maquette échelle 1/100° pour la carrière Boulbon
Les deux maquettes en cours de fabrication : échelles 1/50° et 1/100°
Mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini
Traduction André Markowicz
Adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière
Costumes, accessoires Macha Makeïeff
Musique Jean Bellorini, Michalis Boliakis, Hugo Sablic
Son Sébastien Trouvé
Coiffures, maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet
Assistanat aux costumes Claudine Crauland
Recherches des accessoires
& fabrication des maquettes du décor Margot Clavières
Régie générale André Neri
Avec
Michalis Boliakis
François Deblock
Mathieu Delmonté
Karyll Elgrichi
Jean-Christophe Folly
Jules Garreau
Camille de La Guillonnière
Jacques Hadjaje
Blanche Leleu
Clara Mayer
Teddy Melis
Marc Plas
Geoffroy Rondeau
Hugo Sablic
Atelier de construction Théâtre Gérard Philipe
Tournée
Festival d’Avignon IN – Carrière Boulbon – 11 au 22 juil 2016
Théâtre de Carouge – Atelier de Genève – 1er au 6 et 8 au 13 nov 2016
La Criée – Théâtre national de Marseille – 18 au 20 et 22 au 27 nov 2016
Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France – 3 et 4 déc2016
Le Préau – Centre dramatique régional Basse-Normandie – 9 déc 2016
Théâtre de Caen – 14 et 16 déc 2016
Théâtre Gérard Philipe – 5 Janvier 2017 au 29 Janv 2017
Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne – 2 et 3 fév 2017
Théâtre national de Nice – CDN Nice Côte-d’Azur – 9 et 10 fév 2017
Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive – 17 et 18 fév 2017
Maison des Arts A. Malraux Sc N. Créteil Val de Marne – 23 25 fév 2017
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National Arts du Cirque Antony Châtenay-Malabry – 1 au 5 mars 2017
Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon – 10 et 11 mars 2017
Maison de la Culture d’Amiens – 14 et 15 mars 2017
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées – 22 au 25 mars 2017
Théâtre des Célestins – Lyon – 30 mars au 2 avril et 4 au 7 avril 2017
Domaine d’O – Montpellier – 20 avril 2017
Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau – 27 et 28 avril 2017
Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne – 12 mai 2017
Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale – 19 et 20 mai 2017
Théâtre de Cornouaille – Sc nationale Quimper – 31 mai 1er juin 2017
Opéra de Massy – 7 et 8 avril 2018
Nominé aux Molières 2017 :
Molière du meilleur spectacle de Théâtre public
Molière du meilleur Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public
2014
Performance
Péché Mignon
« Après-midi Nomade »
Fondation Cartier pour l’art contemporain
« Péché Mignon », Fantaisie en trois temps : procession, saccage et célébration malhonnête. Les personnages de cette courte épopée ne sont en rien aimables. Peuplade décatie, conglomérat familial ou résidu associatif, sans héroïsme ni destin, ces quelques marque-mal grandioses osent la traversée. Chants, soupirs, pique-nique et cueillette, cérémonial télévisuel avec quelques bêtes. La tribu n’attend rien du monde, ne donne rien, ne reçoit rien et laisse ici ou là quelques traces réjouissantes et lamentables.
Macha Makeïeff
Accessoires
Une création de Macha Makeïeff
Collages vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso
Assistante artistique Margot Clavières
Fabrication de fausses oeuvres Lucie Audau
Régie générale Frédéric Lyonnet
Avec
Philippe Borecek
Doris Lamprecht
Macha Makeïeff
Nicole Monestier
Thomas Morris
Pascal Ternisien
Maquettes
Maquette de l’Opéra Comique – Échelle 1/25°
avec toutes les briques gravées à la main !
Maquette de la grande salle du théâtre de La Criée – Échelle 1/50°
Maquette du théâtre du Jeu de Paume à Aix – Échelle 1/50°
Maquette de la salle Mehmet – théâtre Gérard Philipe – Échelle 1/50°
Toutes les maquettes de cages de scènes réalisées :
- Théâtre du Jeu de Paume à Aix – échelle 1/50°
- Théâtre des Bouffes du Nord à Paris – 1/50°
- Opéra Comique à Paris – Salle Favart – 1/25° !
- La Criée à Marseille – Petit & grand plateaux – 1/50°
- Opéra Orchestre National de Montpellier – 1/50°
- Théâtre Gérard Philipe à St Denis – Salle R. Blin – 1/50°
- Théâtre Antoine Vitez à Ivry-/s-Seine – Gde salle – 1/50°
- Théâtre Gérard Philipe à St Denis – Salle Mehmet – 1/50°
- Théâtre du Rond Point Paris – Salle Renaud Barrault – 1/50°
- Théâtre Paris-Villette – Le Grand Parquet – 1/50°
- Théâtre des Quartiers d’Ivry – Ivry/s S. – Salle Adel Hakim – 1/50°
- Théâtre de L’Élysée – Lyon – 1/50°
- Théâtre Jean Gagnant – Limoges – 1/50°
. . .
2015
Exposition
Centre National du Costume de Scène – Moulins
« L’Opéra Comique et ses trésors »
Personnages et interprètes de l’Opéra Comique accueillent les visiteurs lors d’un parcours à la fois historique et thématique qui se développe en quatorze salles d’exposition.
Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’éléments de décor, d’archives, de vidéos et de reportages.
Commissariat Agnès Terrier, dramaturge à l’Opéra Comique en collaboration avec Delphine Pinasa, conservatrice du patrimoine, directrice du Centre national du costume de scène et de la scénographie
Scénographie Macha Makeïeff
Assistante scénographie et graphisme Marie Moroni
Recherche des accessoires Margot Clavières
Créateur lumière François Menou
Réalisation des audiovisuels Charles Mignon pour « Jean Périer »
et Benoît Labourdette pour « Mme Bergeret »
Conception du livre « Barble Beue » Guillaume Cassar
2009 > 2014
Image du film « Mon Oncle » de Jacques Tati
Jacques Tati
Exposition
Tati à l’Alcazar !
Scénographie Macha Makeïeff
Bibliothèque de l’Alcazar – BMVR Marseille
Exposition
Tickets de métro réalisés pour l’exposition par Guillaume Cassar
Tati, circulez !
Au siège social de la RATP pour les Journées du Patrimoine 2013
Scénographie Macha Makeïeff
Assistante à la scénographie Margot Clavières
Production Les Films de Mon Oncle
Catalogue Jacques Tati Philippe Gigot
Administratrice Sophie Bricaire
Assistant Gaspard Vandromme
Régisseur général Éric Proust
Graphisme Guillaume Cassar
L’exposition à la Cinémathèque Française
Tati, deux temps,
trois mouvements !
Exposition à la Cinémathèque française
Reprise au Festival International du film de Gent
Scénographie Macha Makeïeff
Papiers peints réalisés avec l’École Duperré
Professeure artistique principale Marie Rochut
2014
Spectacle
Lumières d’Odessa
Textes d’Isaac Babel et Philippe Fenwick
Création du théâtre de La Criée
Première création en octobre 2014
Recréation en mars 2016
S’inspirant de l’esprit de l’écrivain Isaac Babel et de la ville d’Odessa, ville éternelle et frémissante où vivait la plus grande communauté juive d’Union soviétique, Philippe Fenwick imagine aujourd’hui une correspondance étrange par internet entre Marie, une femme d’origine juive dont les parents ont fuit Odessa dans les années 50 pour s’installer à Marseille et Anton, un Odessite dont le père a quitté Marseille en 75 par idéal politique pour rejoindre l’URSS. Une fiction étonnante qui renoue avec le goût du canular et la mystification de Babel.
Dans cette création, il est aussi question de faire entendre la poésie éclatante, ironique et brutale de Babel, le Maupassant russe, au travers de récits de son enfance entre espérance et pogrom, et sa passion d’écrire les nuits d’Odessa, ville rayonnante de la culture juive, et encore la brutalité d’une révolution qui dévore les hommes, les paysages et les bêtes ; puis, le désenchantement et la curiosité du poète bientôt assassiné par un régime sans âme qui détruisit ses artistes et ses révolutionnaires.
Montage au théâtre national de Nice
Mise en scène, scénographie Macha Makeïeff
Assistante artistique Margot Clavières
Composition vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso
Lumières Sylvio Charlemagne
Son Julien Sonnet
Régisseur général Frédéric Lyonnet
Avec
Macha Makeïeff
Philippe Fenwick
et les musiciens :
Philippe Arestan, violon
Philippe Borecek, accordéon
Tournée
Mucem > 16 octobre 2014
La Gare Franche > 17 octobre 2014
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris > 29 janvier 2015 (lecture)
La Criée Théâtre national de Marseille > 18 au 19 février 2015
Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon > 10 au 12 juillet 2015
Théâtre national de Nice > 10 au 12 mars 2016
En Guadeloupe ! Théâtre de l’Artchipel > 18 & 19 mars 2016
2016
Performance
J’aime les Panoramas !
Suivez le guide : d’une rive à l’autre du Vieux Port, le MuCEM et La Criée scellent leur engagement mutuel !
À quatre reprises, un artiste présent cette saison à La Criée propose aux visiteurs du MuCEM un parcours subjectif, surprenant peut-être, intéressant certainement, à l’intérieur des collections et expositions du MuCEM.
Avec
Macha Makeïeff
Thomas Morris
Ivan Ludlow
Pascal Ternisien
2015
Spectacle
Chérubin
Un opéra de Jules Massenet
Création de l’Opéra Orchestre National de Montpellier
Petit bijou entre intense lyrisme et légèreté, Chérubin répand une atmosphère douce-amère. Dérision permanente, on s’y amuse beaucoup, à l’image du héros en femme travestie qui n’en finit pas de papillonner. C’est aussi la vie de Massenet en accéléré, tiraillé entre son épouse, la cantatrice Sybil Sanderson, et une idylle incertaine avec Lucy Arbell. Un opéra en miroir sur l’inconstance du sentiment amoureux.
Décor pendant les répétitions
Maquette échelle 1/50°
Atelier de construction
Direction musicale Jean-Marie Zeitouni
Mise en scène Juliette Deschamps
Décors Macha Makeïeff
Costumes Vanessa Sannino
Lumières François Menou
Assistante à la scénographie
et aux accessoires Margot Clavières
Création vidéo Guillaume Cassar
Avec
Marie-Adeline Henry Chérubin
Cigdem Soyarslan l’Ensoleillad
Norma Nahoun Nina
Michèle Lagrange la Comtesse
Hélène Delalande la Baronne
Igor Gnidii le Philosophe
Philippe Estèphe le Comte
François Piolino le Duc
Julien Véronèse le Baron
Denzil Delaere Capitaine Ricardo
Jean-Vincent Blot l’Aubergiste
Hervé Martin un officier
Chef de chœur Noëlle Gény
Chœur Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon
Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
Atelier de construction Humain trop Humain – Montpellier
+ création Opéra Orchestre National de Montpellier > 9 au 18 oct 2015
2015
Spectacle
Trissotin
ou Les Femmes Savantes
De Molière
Création du théâtre de La Criée aux Nuits de Fourvière
Une comédie de génie, qui plonge au cœur d’une famille bourgeoise qui déraille – folie d’une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l’implosion ! Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial.
Répétitions aux Nuits de Fourvière
Atelier de construction (Mekane)
Maquette échelle 1/50°
Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff
Lumières Jean Bellorini
Assisté d’Olivier Tisseyre
Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant
& Camille de la Guillonnière
Assistante à la scénographie et aux accessoires Margot Clavières
Créateur son Xavier Jacquot
Assistante aux costumes Claudine Crauland
Coiffures & Maquillages Cécile Kretschmar
Régisseur général André Neri
Iconographe Guillaume Cassar
Diction Valérie Bezançon
Construction d’accessoires Patrice Ynesta
Stagiaires (Pavillon Bosio) Amandine Maillot et Sinem Bostanci
& toute l’équipe de La Criée
Avec
Philaminte, femme de Chrysale
Marie-Armelle Deguy ou Odile Roire
Chrysale, bon bourgeois
Vincent Winterhalter, Louis-Do de Lencquesaing ou Thomas Cousseau
Ariste, frère de Chrysale
Arthur Igual ou Philippe Fenwick
Armande, fille de Chrysale
Maud Wyler ou Caroline Espargilière
Henriette, fille de Chrysale
Vanessa Fonte ou Sarah Jane Sauvegrain
Trissotin, bel esprit
Geoffroy Rondeau ou Sylvain Levitte
Bélise, soeur de Chrysale
Thomas Morris, Jeanne-Marie Levy ou Anna Steiger
Clitandre, amant d’Henriette
Ivan Ludlow ou Arthur Igual
Vadius, savant
Atmen Kelif ou Pascal Ternisien
Martine, servante de cuisine
Karyll Elgrichi ou Louise Rebillaud
L’Épine, laquais
Arthur Deschamps ou Valentin Johner
Le Notaire
Camille de la Guillonnière, Pascal Ternisien ou Bertrand Poncet
Atelier de construction Mekane
« Trissotin » à Guangzhou (Chine) – mars 2018
Tournée
Festival des Nuits de Fourvière > du 12 au 16 juin 2015
CDN Orléans / Loiret / Centre > 29 septembre au 2 octobre 2015
La Maison de la Culture d’Amiens (MCA) > 6 et 7 octobre 2015
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France > 10 octobre 2015
Théâtre National de Nice > 15 au 18 octobre 2015
La Comédie de Reims CDN > 3 au 6 novembre 2015
Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis > 11 au 29 novembre 2015
MAC Scène Nationale de Créteil > 2 au 5 décembre 2015
NTA Nouveau Théâtre d’Angers > 8 au 11 décembre 2015
La Criée – Marseille > 16 au 20 décembre 2015 et du 5 au 17 janvier 2016
Centre Dramatique Régional de Tours > 20 au 29 janvier 2016
Le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire > 2 au 4 février 2016
Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées > 8 et 9 février 2016
Le Domaine d’O, Montpellier > 12 et 13 février 2016
Le Manège, Maubeuge > 23 et 24 février 2016
Théâtre Liberté, Toulon > 2 au 4 mars 2016
Théâtre de l’Artchipel Scène nationale Perpignan > 8 et 9 mars 2016
TNB – Théâtre National de Bretagne > 25 mai au 2 juin 2016
La Criée – Marseille > 29 septembre au 7 octobre 2016
Comédie de Clermont-Ferrand 15, 16 et 17 février 2017
Théâtre le Forum de Saint-Raphaël > 28 février 2017
Théâtre de Miramas > 3 mars 2017
Comédie de Béthune > 7, 8, 9 et 10 mars 2017
Carreau de Forbach > 15 et 16 mars 2017
Théâtre de Saint-Quentin en Picardie > 29 et 30 mars 2017
Théâtre du Beauvaisis > 5 et 6 avril 2017
Le Cadran, Scène Nationale d’Evreux > 25 avril 2017
Le Pian’ocktail, Théâtre du Bouguenais > 29 avril 2017
Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines > 3, 4 et 5 mai 2017
En Chine Guangzhou, Shanghaï, Beijing et Tianjin > 10 au 31 mars 2018
La Criée – Marseille > 8 au 20 janvier 2019
La Scala – Paris > 10 avril au 10 mai 2019
Les théâtres de la ville de Luxembourg > 27 et 28 janvier 2021
Sc. nat. Carré-Colonnes – St-Médard-en-Jalles > 21 et 22 janv 2022
2016 > 2020
Les cartes
Cartes Postales Croc
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En vente chez :
Librairie Artazart (Lien)
83, quai de Valmy
75010 Paris
Bleu Tango (Lien)
47 T rue d’Orsel
75018 Paris
Librairie Voyelle (Lien)
98, rue des Entrepreneurs
75015 Paris
Librairie l’Histoire de l’Oeil (Lien)
25, rue Fontange
13006 Marseille
Là bas voyage (Lien)
6, rue Pastoret
13006 Marseille
La Pause Vapeur (Lien)
& Le Tableau et son cadre (Lien)
6, rue du Dr Desfossez
92210 Saint-Cloud