2018

Spectacle

Obsession(s)

Automne 2018 | Scénographie avec Julie Vallée-Léger + Costumes
Production O Mcezo* / Washko Ink. / BillKiss*

De Soeuf Elbadawi

Ce spectacle naît du besoin d’interroger la fabrique coloniale, hors des mémoires dites exclusives avec la volonté de retrouver le chemin d’une histoire en partage, de s’affranchir d’un récit mutilé et de s’ouvrir à une pluralité des regards.

Soeuf Elbadawi, accompagné d’un choeur Soufi, d’un manipulateur d’objets, d’un conteur et d’une comédienne, écrit une forme scénique pluridisciplinaire et visuelle.

Au commencement une image…

Tel un rituel. Des hommes noirs, de blanc vêtus, invoquent leur Seigneur, un soir de déroute. Saisie, une femme blanche interroge leur geste.
Dans l’ombre, une voix lui répond : «Ils enterrent leurs morts. C’est tout ce qui leur reste dans un monde où l’on se gave de pop-corn pour survivre au déluge».

Maquette échelle 1/50°

Voir le teaser !

Distribution
Texte et mise en scène Soeuf Elbadawi
Conception théâtre d’objets et manipulation Francis Monty
en complicité avec Julie Vallée-Léger 
et Chann Delisle pour la fabrication
Scénographie Margot Clavières et Julie Vallée-Léger
Chant et musique Soufi Choeur Lyaman :
Mourchid Abdillah, Mohamed Saïd, Chadhouli Mohamed Ali
Costumes Margot Clavières
Recherche vidéo et archives Charlotte Michel
Création lumière et régie générale Matthieu Bassahon
Régie son et plateau Maxime Palmer

Avec à la création la complicité et le soutien de l’équipe technique du Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine

Avec
Soeuf Elbadawi
Leïla Gaudin
André Dédé Duguet
Francis Monty
Philippe Richard

Mourchid Abdillah
Mohamed Saïd
Chadhouli Mohamed Ali

Une production
Gwénola Bastide
O Mcezo* | Washko Ink – Comores | BillKiss* – France

En coproduction
avec le Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-scène | Le Tarmac – La scène internationale francophone

En partenariat
avec le Théâtre-Studio d’Alfortville
et le Festival Les Théâtrales Charles Dullin

Avec le soutien
en France du Théâtre-Studio d’Alfortville | de La Chartreuse de Villeneuve Lez-Avignon, centre national des écritures du spectacle | de Anis Gras – le Lieu de l’Autre à Arcueil | au Québec du Théâtre de la Pire Espèce à Montréal | de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (Exploration) | de la Drac Ile-De-France Ministère de la Culture | de la Région Ile-de-France | du Département du Val de Marne, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

Tournée
Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine > 8 au 16 novembre 2018
Théâtre Studio – Alfortville > 5 au 8 décembre 2018
Le Tarmac – Paris > 3 au 5 avril 2019
Auditorium Sophie Dessus – Uzerche > 9 avril 2019

À suivre…

+

© Margot Clavières

Banquet du Shungu

(dit de textes)

26 mai 2018 | Scénographie
Production O Mcezo* / Washko Ink. / BillKiss*
Au Théâtre Antoine Vitez

De Soeuf Elbadawi
Avec les anciens de l’ARILS – association de retraités
À la suite du concert de Mwezi WaQ
Avec la participation de Sania Chanfi vidéaste

«Je me souviens du début. Quittant un arrondissement parisien, ses toits couverts de zinc, nous découvrions Ivry. Le périphérique n’était pas encore construit. Nous avons eu à subir les nuisances sonores ! Mais l’image est restée belle jusqu’à nos jours. Lorsque, la nuit tombant, on voit depuis les hauteurs d’Ivry, depuis le moulin, les automobiles passer. Les phares allumés nous donnent alors une couleur ou jaune blanchâtre ou rouge, selon le sens dans lequel roulent les voitures…»

Madeleine Revel, 2018

Bien vieillir ensemble à Ivry | Un banquet du shungu à Vitez
Neuf voix font cercle depuis un théâtre pour tisser un même récit, au nom du vivre-ensemble. Le shungu est une performance citoyenne, inspirée d’une tradition comorienne. Il y est question d’humanité et de partage. Il y est aussi question d’un paysage de mots. Un festin de lettres, qui en appelle à la dignité des êtres.

Avec
Marie-Thérèse Petit
Jany Dutey
Nadine Galliano
Nicole Chaïbi
Claude Reznik
Yves Loriette
Madeleine Revel
Monique Bruhat
Denise Domarle
Evelyne Lutz
Parents et amis

La participtation de trois poètes errants :
Mwezi WaQ. (musique)
Margot Clavières (scénographie)
Sania Chanfi (vidéo)

Sous la direction de Soeuf Elbadawi