Petites formes ou collaborations
Concert de Mwezi Waq à l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche
Mwezi Waq
« Le blues
des sourds muets »
11 mai 2023 | Scénographie
Mise en scène Soeuf Elbadawi
Production Washko Ink*, BillKiss*, Buda Musique, RFI
Issu d’un pays où la musique a longtemps été le lieu de la mémoire par excellence, Mwezi WaQ. a choisi de reprendre une tradition de parole brute, initiée par les Anciens. Une parole tout en rythme, ancrée dans le quotidien et la langue du peuple comorien.
Les six interprètes (guitares, violoncelle, percussions, chœurs et chant) se mettent au service d’un répertoire de mélodies, tantôt revisitées, tantôt inédites et solidement amarrées à leur modernité. Ils y parlent de la douleur des disparus et de l’exil, d’un archipel debout, et aussi d’une utopie collective où les forces du pouvoir s’inverseraient pour laisser place à une société plus humaine.
Mwezi WaQ. nous livre une musique poétique, tout droit issue des îles de la lune (Comores), où l’on renoue volontiers avec le passé enfoui pour renouveler l’espérance…
Distribution
Sous la direction de Soeuf Elbadawi
Scénographie Margot Clavières
Lumière et régie générale Mathieu Bassahon
Production Gwénola Bastide
Avec
Fabrice Thompson Percussions
Cédric Bau Guitare
Wiliam Bilman Guitare
Marco Agoudetse
Valérie Belinga Choeurs
Tournée
Auditorium Sophie Dessus – Uzerche > 11 mai 2023
2022
Salle des machines – Papeterie d’Uzerche
Un Shungu
au bord de la Vézère
2 juillet 2022 | Scénographie
Une performance de Soeuf Elbadawi
Production BillKiss*
Le 2 juillet s’est tenue (sous la forme d’un banquet citoyen) une performance à Uzerche, inspirée du shungu des Anciens. 9 shunguïstes travaillant à faire récit ensemble autour de la colère du monde et quatre « poètes errants ». Une proposition de la cie comorienne de théâtre BillKiss* I O Mcezo, accueillie en résidence dans la cité corrézienne pour un projet de territoire, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Un autre regard sur le vivre-ensemble…
Distribution
Sous la direction de Soeuf Elbadawi
Scénographie Margot Clavières
Lumière et régie générale Mathieu Bassahon, assisté de JB
Production Gwénola Bastide
Avec
Nadège Colladant
Ridvana Muja
Bukurije
Simone Drappier
Catherine Vidal
Laura Hugues
Marie-Paule Vergne
Armelle Contrant
Anne Valentin
Ainsi que quatre figures de poètes errants :
l’artiste Mangane
le philosophe Jean-Christophe Goddart
le comédien Fleur
et les membres de l’association Las Chambas Finas Daus Condats
Tournée
Papeterie d’Uzerche > 2 juillet 2022
2021
Répétitions à l’Espace Julien
Louise O’sman
« L’Air et les songes »
Janvier 2021 | Scénographie
Un spectacle de Louise O’sman
Label Homerecords
C’est une terre brûlée balayée par le vent des hommes.
Un pays sans nom, qui n’appartient à personne
et dont les chemisiers bleus ont décoloré l’horizon.
Contre son flanc le temps s’est allongé,
faisant naître des rêves dans ses bras si pressés.
On a vu alors dans l’immensité des morts
tournoyer une robe,
une robe trop vive, une robe volée,
une robe légère,
une robe d’été.
Distribution
Composition et interprétation Louise O’sman
Scénographie Margot Clavières
Vidéo Guillaume Cassar
Regard artistique Geoffroy Rondeau
Lumière Simon Louwet
Son Sébastien Ortega Duchene
Tournée
Espace Julien Marseille > 2021
À suivre…
2019
Inspiration
Le Chat Botté
Décembre 2019 | Scénographie
& fabrication d’accessoires (en cours)
Production Compagnie Bulle d’Osier > Site <
Un spectacle de Mbembo
Librement inspiré de Charles Perrault et des frères Grimm
Pour restituer les aventures du Chat Botté, la comédienne Mbembo, se trouve seule en scène, mais ce solo est le fruit d’une réflexion collective. L’équipe de la compagnie Bulle d’Osier mêle des techniques traditionnelles et contemporaines.
Ici le conte prend vie à travers les images projetées, la marionnette, le théâtre d’ombre et la vidéo. La conteuse multiplie les modes de narration et laisse entrevoir l’envers du décor. Le spectacle rend hommage au plaisir du jeu.
Distribution
Mise en scène au plateau et jeu Mbembo
Lumière Jacques Bouault
Collaborateur artistique Nicolas Camarassa
Scénographie Margot Clavières
Fabrication de marionnettes Lénaïc Charbonnel et Julie Coffinières
Costumière Chantal Rousseau
Regard sur le mouvement Fanny Travaglino
Regard marionnettique Emmanuelle Trazic
Vidéo Eric Watt
La compagnie est soutenue par
L’ECM
Le Chaplin à Mantes-la-Jolie (78)
Le Collectif Les Embobineuses à Saint-Nolff (56)
Le Préambule à Barrou (37)
Tournée
Théâtre de la Noue à Montreuil > 10 au 15 décembre 2019
Théâtre de Girandole à Montreuil > 16 au 20 novembre 2021
À suivre…
2019
Spectacle au Festival de Charleville-Mézières
Répétitions au théâtre des Bergeries
Autour de Babel
Septembre 2019 | Collaboration à la scénographie
& aux accessoires + construction
Production Compagnie à
Un spectacle de Nicolas Alline & Dorothée Saysombat
D’après le Mythe de la Tour de Babel
Ils ne parlent pas forcément la même langue et ont parfois un peu de mal à se comprendre. Ils ont pourtant entrepris de construire ensemble une grande réalisation. Y parviendront-ils ou courent-ils droit à la catastrophe ? Reprenant le motif de la Tour de Babel, s’inspirant aussi d’une nouvelle de Stefan Zweig, Dorothée Saysombat et Nicolas Alline mettent en scène quatre comédiens et une musicienne. Ceux-ci manipulent des cubes de construction qui s’assemblent et s’écroulent régulièrement. Au fil de séquences étrangères les unes aux autres, on entend de l’italien, du lingala, du japonais et de l’allemand… Il est question de mondialisation, de capitalisme, de stratégie géopolitique, abordés avec l’humour et le décalage propres à la Compagnie à. La farce qui se joue au son de la clarinette, du synthétiseur et de la guitare de Yuka Okasaki et Scott Koelher, nous interroge : la diversité des langues, au fond, est-ce une malédiction ? Ou plutôt un bienfait ? Et surtout comment faire pour agir ensemble avec nos différences ?