2019

Inspiration / image Guillaume Cassar

Autour de Babel

Septembre 2019 | Avec Guillaume Cassar,
collaboration à la scénographie et aux accessoires + construction

Production Compagnie à

Un spectacle de Nicolas Alline & Dorothée Saysombat
D’après le Mythe de la Tour de Babel

En s’emparant du mythe vertigineux de la Tour de Babel, la Compagnie à continue à fouiller la question de l’altérité, qui est au cœur de toutes ses créations.

Au plateau, 5 interprètes (comédiens, danseur, marionnettiste, musiciens), issus de différentes cultures, font résonner ce mythe aujourd’hui à la manière d’un cabaret céleste polyglotte.

Il y est question d’une œuvre commune, unissant les hommes et les femmes autour d’un projet commun, d’une utopie.

Il y est question d’un Dieu qui regarde au premier abord cette construction, de haut, sans la prendre au sérieux et qui, voyant cette Tour grandir et tutoyer les cieux, se met soudainement à avoir peur. Peur de perdre sa place, son trône, son pouvoir. Et qui décide donc de diviser ces hommes et ces femmes, de les éparpiller sur toute la surface de la Terre, et de les maintenir dans une impossibilité de communication.

Il y est question de folie des grandeurs, de défi à la Nature, à l’Infini, de course effrénée au toujours «plus», toujours «plus haut».

Il y est question d’une communauté d’hommes et de femmes faite de multiples langues, de multiples points de vue, façons de communiquer, de s’exprimer et d’être au monde. Il y est question de la beauté de cette multitude et donc de bénédiction divine : celle qui a sauvé les Hommes d’une monotonie langagière, d’une forme de totalitarisme. La plus grande chance de l’Humanité.

Il y est question d’un trouble, d’une confusion.

Il y est question d’un Mythe qui ouvre un espace d’interprétation aussi vertigineux que la dimension de cette Tour (humaine ou in-humaine ?) avec des résonances terriblement contemporaines.

Tantôt décrit comme une punition divine, tantôt comme une bénédiction, la Compagnie à souhaite proposer des «variations» autour de ce mythe, afin de faire entendre son ambivalence, qui en fait toute sa richesse, sa profondeur et son actualité.

Voir le site de la Compagnie à !

Distribution
Mise en scène Nicolas Alline & Dorothée Saysombat
Composition et interprétation musicale Yuka Okazaki
Accompagnement à la dramaturgie Pauline Thimonnier
Collaboration artistique Nicolas Quilliard
Scénographie Nicolas Alline
Collaboration à la scénographie
et aux accessoires Guillaume Cassar & Margot Clavières

Création lumières et régie Rodrigue Bernard
Constructions Nicolas Alline, Guillaume Cassar, Margot Clavières, Arnaud Louski-Pane, distribution en cours
Décors réalisés par les Ateliers du Grand T, à Nantes

Avec
Benoit Hattet
Scott Koehler
Mbembo
Alessandro Sabatini
Yuka Okazaki

Coproduction
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris
La Communauté de commune du Haut-Béarn – Oloron Ste Marie
Le Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Le Studio-Théâtre de Stains
La Ville de Pantin

Accueils en résidence
Cargo à Segré
Théâtre de La Girandole à Montreuil
Compagnie Tro-Héol à Quéméneven

Avec le dispositif
« Résidence d’artiste dans le domaine du spectacle vivant »
du Département de la Seine-Saint-Denis

Avec l’aide de
La Spedidam

Tournée
Festival Mondial Th. Marionnettes Charleville-Mézières > 25, 26 sept 19
Théâtre du Garde-Chasse Les Lilas (93) > 14 et 15 nov 2019
Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie (64) > 26 novembre 2019
Studio Théâtre de Stains (93) > 17 décembre 2019
Théâtre Philippe Noiret
Doué (49) > 19 décembre 2019
Le Pavillon Romainville (93) > 10 janvier 2020
Houdremont scène conventionnée La Courneuve (93) > 18 janvier 2020
SolenVal Plancoët (22) Dinan Agglomération > 7 février 2020
Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec (93) > 4 mars 2020
Le Moufetard Théâtre Arts Marionnette Paris (75) > 25 au 29 mars 2020

À suivre…